Skip to main content
Portrait de Laurent Labous

Laurent Labous nommé Directeur général de l’IRT M2P

Laurent Labous est nommé Directeur général de l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie, Procédés (IRT M2P). Il prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2023.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, docteur de l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université), Laurent Labous a fait carrière depuis 25 ans principalement dans le secteur de l’énergie. Il s’est spécialisé dans le développement et le management d’organisations et projets à forte valeur ajoutée technologique pour l’industrie.

Sa nomination intervient dans un contexte de forte concurrence industrielle, renforcée par les coûts générés par l’innovation et la durée de maturation des technologies dans le domaine des matériaux et procédés industriels. A ce titre, il aura pour mission de poursuivre la croissance de l’IRT M2P en préservant, voire en développant les compétences de l’institut pour créer de nouvelles synergies avec l’ensemble des filières industrielles afin d’anticiper et de répondre aux ruptures technologiques en cours et à venir telles que l’économie circulaire, la transformation digitale de l’industrie ou encore les problématiques liées à l’allègement.

Moteur de la création de l’IRT M2P en 2013, Christophe Milliere, Directeur général, déclare :

« Je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs de l’IRT M2P et nos partenaires industriels pour la confiance et l’engagement dont ils ont fait preuve depuis la création de M2P en juin 2013. Ensemble, nous avons construit un institut de recherche solide et attractif grâce à ses compétences et ses plateformes technologiques qui sont aujourd’hui, à la disposition de tous les industriels. Sans oublier nos partenaires académiques pour leurs apports scientifiques, indispensables dans une approche technologique des projets de R&D menés dans un IRT. Je suis certain que Laurent Labous donnera une nouvelle impulsion et apportera un regard nouveau sur les innovations à développer dans les années à venir, permettant ainsi à M2P de poursuivre sa croissance. »

Au cours de ces neuf dernières années, l’IRT M2P a développé un important réseau de près de 150 partenaires (PME, grands groupes, start-ups, laboratoires de recherche académiques) et réalisé 105 projets de R&D ambitieux, pour un budget global de plus de 150 millions d’euros. Près de 33 millions d’euros d’équipements technologiques à échelle industrielle ou semi-industrielle ont été investis sur 4 sites (Metz, Uckange, Porcelette et Duppigheim), permettant de couvrir l'ensemble de la chaîne de production des matériaux, depuis l’élaboration jusqu’au recyclage. Aujourd’hui, l’IRT M2P peut s’appuyer sur les compétences de plus de 100 collaborateurs et sur les personnels mis à disposition par ses partenaires pour développer des solutions technologiques indispensables au maintien et au développement de la compétitivité de l’industrie nationale à travers quatre grands enjeux :

  • Développer une industrie des matériaux métalliques et composites circulaire et souveraine ;
  • Réduire l’impact des procédés de transformation sur l’homme et l’environnement ;
  • Augmenter la performance des matériaux et procédés ;
  • Opérer leur digitalisation des matériaux et procédés.

Laurent Labous, nouveau directeur général de l’IRT M2P, déclare : « Je suis très honoré de l’opportunité qui m’est donnée de diriger l’IRT M2P. Le travail accompli par Christophe Milliere et ses équipes, l’efficacité avec laquelle ils ont su en moins de 10 ans construire des capacités technologiques et organisationnelles de premier plan, sont tout simplement remarquables. Dans un contexte où la France souhaite redynamiser son industrie et alléger son empreinte écologique, une nouvelle page est à écrire avec l’ensemble des collaborateurs pour que M2P continue de jouer pleinement son rôle d’éclaireur et d’accélérateur d’innovation technologique pour l’industrie. »

 

Télécharger le communiqué de presse :