Skip to main content

STAGE MASTER - CODE PYCORR – Analyse d’images

#informatique #codepython #analysedimages

L’IRT M2P pilote le projet COMEHT (Corrosion Oxydation MEcanique Hautes Températures) destiné à mieux documenter la résistance d’alliages métalliques (dits réfractaires) à températures élevées (T>600°C) et dans des atmosphères corrosives (SO2, NaCl, HCl, sulfates, H2, cendres, …). Les entrées et sorties de telles expériences de corrosion sont stockées dans une base de données qui se peuple au fur et à mesure que les expériences sont réalisées.

Nous souhaitons améliorer un code permettant d’analyser des images de la surface corrodée, prises avec des microscopes optiques, en déployant des outils classiques d’analyse d’images. Cette analyse permettra de dégager les données quantitatives (épaisseur corrodée, épaisseurs d’oxydes, épaisseurs de métal sain). Ce logiciel constitue un outil déterminant pour l’exploitation des expériences de corrosion à venir sur le projet COMEHT, ainsi que sur les futurs projets utilisant des bancs de corrosion.

 

Vous intégrez notre équipe de Metz dédiée au traitement thermique des matériaux. Vous travaillez en collaboration avec un ingénieur R&D pour améliorer un code Python pré-existant, qui utilise les outils classiques d’analyse d’images (librairie « scikit-image ») pour reconnaître automatiquement des contours de couche métalliques corrodées. Ce code est nommé PyCorr dans la suite.

Actuellement, PyCorr ne fonctionne que sur un seul type d’image, celles prises avec un microscope particulier.

Nous souhaitons que le code tienne compte de tous les types d’image possibles :

  • Reconnaissance de la barre d’échelle, où qu’elle soit dans l’image, quelle que soit sa couleur.
  • Reconnaissance d’un contour corrodé unique, qu’il s’agisse d’un contour blanc sur noir ou d’un contour noir sur blanc.
  • Dialogue avec une base de données MySQL existante, localisée sur un serveur distant :
    • pour utiliser des données d’entrée en vue d’un calcul.
    • pour stocker les résultats comme données de sortie.

Dès que PyCorr commencera à être opérationnel, de nouvelles images (en microscopie optique) seront transmises pour analyse en présence du stagiaire.

 

Vous êtes actuellement en master en informatique.

Vous avez des connaissances en programmation sous Python - Analyse d’images - Environnement Windows.

La connaissance de MySQL et/ou phpMyAdmin serait un plus.