Lancement du Projet TiARe
Le projet TiARe (Titanium Aerospace Recycling), mené en collaboration avec Safran et Aubert & Duval, est à présent lancé.
Il fait suite au projet RecyTiAl, piloté par MetaFensch, qui a contribué à la création de l’unique filière de recyclage de titane de qualité aéronautique en Europe. Le titane est un métal couramment utilisé dans l’aéronautique et d’autres domaines grâce à ses propriétés intéressantes et sa faible densité par rapport aux aciers et superalliages. Or, jusqu’à récemment, les chutes et copeaux générés par l’usinage de pièces ne pouvaient pas être recyclés en Europe.
L’objectif de TiARe ?
- Accompagner la création d’une filière de recyclage de titane en France, notamment via plus de compréhension et d’optimisation du procédé de fusion PAM-CHR (Plasma Arc Melting - Cold Hearth Refiner)
- Optimiser le procédé de recyclage de titane avec réduction des coûts en énergie, en matières premières et en consommation de gaz, tout en maintenant une qualité aéronautique
- Obtenir un modèle de prédiction de la qualité finale obtenue, en fonction des différents paramètres et de la qualité initiale des chutes à recycler (chutes d'usinage, pièces de fin de vie). Une thèse portant sur ce sujet va être réalisée avec Institut Jean Lamour (IJL).