Présentation
L’Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés (IRT M2P) met son expertise, ses équipements et son réseau de laboratoires académiques au service des projets de R&D des industriels.
Les pilotes industriels de M2P permettent notamment le développement plus rapide de produits et procédés dans un environnement représentatif des contraintes des entreprises partenaires. La mutualisation des développements entre industriels de différents secteurs d’activité accélère également la maturation d’innovations via M2P.
L’offre de technologies et les plateformes sont au service de tout industriel au travers de prestations sur-mesure, de projets de R&D privée ou de projets multipartenaires avec un cofinancement privé/public. Les moyens de M2P sont également accessibles pour la formation professionnelle.
Depuis 2013, l'IRT M2P est soutenu par le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) avec un cofinancement attractif des projets initiés par les industriels.
Nos travaux couvrent l'ensemble de la chaîne de production des matériaux (métalliques et composites à matrice organique), de l’élaboration des matériaux, sans oublier leur recyclabilité, jusqu'aux produits associant plusieurs matériaux pour obtenir une fonction souhaitée. Ceci inclut, en particulier, leurs procédés d'élaboration dans un contexte de développement durable (économies d'énergie et de matières premières, impact environnemental minimisé).
Notre activité s’est donc organisée autour de 3 grands axes : Elaboration, Traitements de Surface, Composites et Assemblage. Ces axes sont déclinés en 9 domaines d’expertise qui peuvent être associés pour répondre aux besoins d'un même projet.
Nous disposons aujourd’hui d’une offre de technologies uniques soit par la taille (représentatives de l’échelle industrielle), soit par la concentration de moyens « standards » mais instrumentés et hybridés, soit par l’intégration de technologies de rupture. Les plateformes prennent en compte les besoins industriels de productivité, répétabilité, fiabilité, qualité et robotisation et sont ainsi des briques de l’usine du futur.