Skip to main content

Traitements de surface : l’IRT M2P reçoit SAFRAN à Duppigheim

Vendredi 10 décembre 2021, l’IRT M2P eu le plaisir d’accueillir une délégation des directions industrielles et techniques de SAFRAN, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, SAFRAN LANDING SYSTEMS et SAFRAN HELICOPTER ENGINES sur le site de Duppigheim, à l’occasion du lancement d’une nouvelle plateforme technologique initiée par le projet IMPACT.

Cette journée était l’occasion de faire le point sur le partenariat entre le groupe SAFRAN et l’IRT M2P, présenter les activités et expertises de l’IRT M2P, plus particulièrement en traitements de surface, et de sa filiale INEOSURF avec un focus sur quatre projets en cours en collaboration avec SAFRAN :

  • CRONOS, qui vise à poursuivre le développement d’une solution de substitution au chromage dur hexavalent, impacté par la règlementation européenne REACH, à partir de chrome trivalent
  • DOORS, dont l’objectif est de poursuivre le développement d’une solution de substitution à la désanodisation phospho-chromique, impactée par la règlementation européenne REACH
  • AFTER ALM, qui s’intéresse à l’amélioration de l’état de surface des pièces issues de FA par le développement de procédés de parachèvement
  • IMPACT, consacré au développement et à l’application d’un revêtement haute-température anticorrosion déposé par pulvérisation pour pièces critiques en acier haute résistance

Trois ateliers ont permis aux visiteurs d’assister à des démonstrations des équipements du site de Duppigheim et découvrir la nouvelle plateforme technologique dédiée au projet IMPACT et initiée par SAFRAN AIRCRAFT ENGINES.
 

IMPACT : un projet technologique, un équipement unique

Débuté en 2019 pour une période de cinq ans, IMPACT (Industrialisation en milieu automatisé d’une protection Reach Compliant pour arbres de compresseur et de turbine) vise à développer un revêtement haute-température anticorrosion déposé par pulvérisation pour pièces en acier à haute résistance fonctionnant jusqu’à 450°C et respectant la réglementation REACH. 8 partenaires sont actuellement engagés dans ce projet pour un montant de 5,8 millions d’euros.

L’enjeu du projet IMPACT réside dans la capacité à valider un revêtement comportant les mêmes capacités fonctionnelles que la solution utilisée actuellement contenant du chrome VI, à savoir une protection anti-corrosion sacrificielle à haute température et une résistance accrue aux déformations mécaniques.

Pour y répondre, l’IRT M2P a investi dans une plateforme technologique pilote, entièrement automatisée et à l’échelle industrielle : cabine de sablage, grenaillage, compactage et une cabine de peinture automatisées permettant la mise en oeuvre du système sur des pièces réelles et son contrôle d’épaisseur sur film humide. IMPACT couvre le revêtement fonctionnel mais également les étapes en amont de la préparation de surface et en aval du compactage afin de pouvoir optimiser, caractériser et comprendre ces différentes étapes.

Sa régulation extrêmement précise et indépendante en hygrométrie et en température en font une structure unique pour l’étude complexe de l’application de nouveaux procédés de peinture automatisés en milieu extrême sur arbres de grandes longueurs et de petite diamètre. Cette nouvelle plateforme vient compléter les équipements de traitements et revêtements de surface robotisés de l’IRT M2P pour le développement de nouveaux procédés, l’amélioration des performances des matériaux et des revêtements actuels, tout en respectant les dernières normes et les contraintes HSE.

L’IRT M2P tient à remercier chaleureusement le groupe SAFRAN et l’ensemble de ses équipes pour le succès de cette journée riche en échanges, laissant présager de nouvelles collaborations entre SAFRAN et l’IRT M2P.


En savoir plus sur le partenariat entre le groupe SAFRAN et l’IRT M2P

SAFRAN, groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique, de l'espace et de la défense, est le premier contributeur industriel des activités de l’IRT M2P dans le domaine des traitements de surface.

SAFRAN, et l’IRT M2P collaborent ensemble depuis la création de l’IRT M2P en 2013. 17 projets couvrant l’ensemble des expertises de l’IRT M2P sont en cours entre les deux entreprises et visent à développer :

  • Des revêtements de surface à faible impact sur les opérateurs et l’environnement ;
  • Des composants composites à matrice organiques;
  • Des procédés de recyclage du titane;
  • La fabrication de poudres métalliques;
  • Le traitement des pièces issues de fabrication additive;
  • La généralisation d’études Analyse de Vie et Recyclage (ACV) sur les procédés étudiés dans les projets.