Lancement du projet CIDER pour le recyclage des matériaux composites dans le secteur des transports
CIDER est un nouveau projet cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre de l’ERA-NET ERA-MIN 3*. Son lancement a eu lieu les 6 et 7 septembre 2022 à Augsbourg en Allemagne, en présence des représentants des 9 partenaires de 4 états membres de l’UE (Allemagne, Espagne, Estonie, France). CIDER est lancé pour une durée de 24 mois avec un budget de près de 1,8 millions d’euros.
CIDER (CIrcular product DEsign for automotive components made from Recycled and sustainable composite materials) associe plusieurs entreprises et instituts de recherche européens impliqués dans le développement de procédés innovants et de conceptions durables pour l’industrie européenne des composites. Le projet vise à remplacer les pièces automobiles et ferroviaires en matériaux métalliques par des pièces en matériaux composites à base de résine et de fibres de carbone recyclées.
Ces fibres recyclées seront issues de réservoirs à hydrogène en matériaux composites conçus spécialement dans le cadre du projet. Objectif : démontrer la recyclabilité de ces matériaux en réponse aux enjeux liés à la décarbonation de l’économie et à la mobilité durable et développer une véritable économie circulaire autour de ces matériaux en étudiant et en optimisant leur cycle de vie.
Le projet se décline en 5 objectifs principaux qui feront l’objet d’approches novatrices, tant sur la détermination du processus de recyclage des composites dès la phase de conception des pièces automobiles, que sur l’évaluation de leur cycle de vie :
- La conception et l’ingénierie de pièces de démonstration 100% recyclées (issues du recyclage d’un réservoir d’hydrogène en matériaux composites) et recyclables, offrant une stratégie de recyclage supérieure à celle de pièces en acier conventionnel ;
- Le développement d’une nouvelle technique de production de matériau non-tissé assurant une parfaite homogénéité des matériaux en fibres de carbone recyclées et donc, une pièce automobile de qualité optimale ;
- Le développement et la production d’un nouveau matériau non-tissé à partir de fibres de carbone recyclées garantissant des propriétés mécaniques suffisantes pour ouvrir la voie à l’utilisation massive de matériaux recyclés ;
- La réduction des déchets et du recours aux matières premières critiques grâce à l’utilisation de matériaux composites recyclables et recyclés ;
- L’approche holistique dans une économie en circuit fermé : les réservoirs d’hydrogène seront recyclés en deux pièces de démonstration de seconde vie en composites durables : un panneau de portière automobile et une pièce semi-structurelle d’un tramway.
CIDER vise à contribuer aux objectifs de l’Union Européenne en matière de gestion et de recyclage des déchets à l’horizon 2030 en impulsant la transition vers une économie circulaire pour les structures composites dans l'industrie du transport.
Les partenaires du projet CIDER
- Arkema
- AUTEFA Solutions
- Autotech Engineering Spain S.L.
- Forward Engineering GmbH
- Fraunhofer IGCV
- IRT M2P
- Plastic Omnium
- Rexhi GmbH
- Tallinn University of Technology
*ERA-MIN3 est un réseau paneuropéen composé de 25 organismes de financement de la recherche, dont l'objectif est de renforcer la communauté des matières premières minérales par la coordination de programmes de recherche et d'innovation sur les matières premières non combustibles et non alimentaires afin de contribuer à garantir un approvisionnement durable et responsable en matières premières et la transition de l'UE vers une économie circulaire et neutre en carbone.