Irati Malkorra obtient le Prix scientifique de la conférence Manufacturing'21
Irati Malkorra, doctorante à l’ENISE, Ecole interne de Centrale Lyon (laboratoire LTDS), a obtenu le Prix scientifique de la conférence Manufacturing’21 qui s’est tenue les 19 et 20 octobre 2022 à l’ENS Paris-Saclay.
Irati Malkorra a soutenu sa thèse le 9 décembre 2021 sous la direction du Prof. Joel RECH et du Dr. Ferdinando SALVATORE. Sa thèse, intitulée « Contribution au développement d’une méthode de prédiction de la géométrie multi-échelle des pièces polies par tribofinition - Application au post-traitement de pièces en Inconel718 issues de fabrication additive SLM par le procédé de smuritropie » a été réalisée au sein du laboratoire LTDS dans les locaux de l’ENISE, Ecole interne de Centrale Lyon, dans le cadre du projet AFTER ALM.
AFTER ALM, piloté par l’IRT M2P et réalisé en partenariat avec un consortium de 25 partenaires industriels, visait à développer des technologies de post-traitements pour les pièces issues de fabrication additive.
Au cours de sa thèse, Irati Malkorra a développé un outil de modélisation pour prédire la qualité de surface des pièces industrielles traitées par tribofinition, un procédé mécanique de polissage fonctionnant grâce à la présence de particules abrasives. L’objectif était de comprendre les mécanismes d’action des médias abrasifs sur les surfaces, d’acquérir une maitrise scientifique du procédé de tribofinition et de développer des solutions de polissage destinées aux pièces produites par fabrication additive et comportant des niveaux de rugosité élevé.
Ce prix apporte une reconnaissance nationale sur le caractère exceptionnel de la contribution scientifique de ses travaux de thèse. Il fait suite à deux précédentes distinctions obtenues par Irati Malkorra pour ses travaux de recherche :
- Prix du meilleur article lors de la conférence CSI2020 en intégrité des surfaces, organisée à l’Université de Mondragon
- Prix poster de l’Ecole doctorale SIS de Saint Etienne en 2019