Maxime Guerbois a soutenu sa thèse sur l'impact du procédé de choc laser sur acier nitruré
Le 17 novembre 2023, Maxime Guerbois a soutenu sa thèse au PIMM (Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux) à Paris. Durant ses travaux de recherche, Maxime Guerbois faisait partie de l’équipe du projet TRANSFUGE mené par l’IRT M2P et un consortium de partenaires industriels et académiques.
A propos de sa thèse
« Impact du procédé de choc laser sur les propriétés métallurgiques de l’acier 32-CrMoV-13 Nitruré »
Extrait
Le projet TRANSFUGE (pour Transmission Future Génération) est un projet piloté par l’IRTM2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés). Le projet cible l’amélioration des pièces de transmission de puissance, à savoir la pignonnerie et les roulements. Dans le domaine aéronautique/naval, les pièces de transmission de puissance sont pour la plupart considérées comme critiques. Une pièce critique est une pièce dont la rupture entraine un effet catastrophique sur le système. En vue d’améliorer les performances en fatigue de ces pièces, le Laser Shock Peening (LSP) est envisagé comme moyen de traitement capable d’apporter un niveau de contraintes résiduelles de compression équivalent voir supérieur à ce que permet actuellement le grenaillage conventionnel.
Cette thèse a donc pour but d’évaluer la possibilité d’utiliser le LSP pour le renforcement des pièces de transmission de puissance. Les matériaux utilisés pour ces applications sont des aciers cémentés ou nitrurés, comportant une haute dureté et haute limite d’élasticité en surface (800HV, 1.3GPa), et présentant un gradient de propriété mécaniques sur une profondeur de l’ordre du millimètre. Cette thèse a permis de développer une méthodologie permettant de définir une plage de paramètres de traitement pour ces matériaux.
Jury
Mme. Salima Bouvier | UTC Compiègne, Compiègne | Rapportrice |
M. Thibaut De Resseguier | Institut Pprime, Poitiers | Rapporteur |
M. Laurent Berthe | PIMM, Paris | Examinateur |
Mme. Véronique Favier | PIMM, Paris | Examinatrice |
Mme. Delphine Retraint | UTT Troyes, Troyes | Examinatrice |
M. Pascal Lamesle | IRT M2P | Examinateur |
M. Uroš Trdan | Faculty of Mechanical Ingeneering, Ljubjana | Examinateur |
M. Domenico Furfari | Airbus, Hambourg | Examinateur |
Publications & communications scientifiques
- ICSP14, Milan 2022 : Application of Laser Shock Peening on Nitrided Steel for Power Transmission Components
Autres publications à venir
A propos du projet TRANSFUGE
Lancé en 2018, TRANSFUGE (TRANSmission FUture GEneration) vise à développer des solutions matériaux et procédés innovantes dans le domaine de la transmission de puissance et des roulements du futur pour les acteurs des filières aéronautique, automobile, énergie et naval. Quatre axes technologiques sont étudiés :
- Choix de matériaux et de procédés de mise en forme innovants ;
- Renforcement superficiel de surface par différents types de traitements (thermochimie, trempe de contour, mise en précontrainte par traitement de surface mécanique) ;
- Finition en extrême surface pour diminuer la rugosité, sources d’usure et de fatigue, par des procédés de polissage et l’application de revêtements ;
- Analyse du cycle de vie et développement de méthodes de contrôle et de caractérisation des procédés.