Eurovia et l’IRT M2P développent un matériau routier sans bitume, recyclé et recyclable
Le projet EPRIS, initié en 2021 en partenariat avec Eurovia (VINCI Construction) pour le développement d’un revêtement routier innovant issu de plastiques recyclés et adapté aux infrastructures de mobilité douce, s’est clôturé en mai 2022. L’occasion de faire le bilan d’un projet axé sur l’économie des ressources grâce au recyclage des matières premières.
Lutte contre le changement climatique, économie des ressources naturelles grâce au recyclage et à la préservation de la biodiversité sont au cœur des projets d’innovation portés par Eurovia (VINCI Construction), leader français de la construction et l'entretien d'infrastructures de transports et d'aménagements urbains. Dans un contexte écologique toujours plus préoccupant, l’objectif d’Eurovia était de développer un matériau routier innovant sans bitume, composé de plastiques recyclés, et intégrable sur les infrastructures de mobilité douce.
Soutenu par le conseil départemental des Yvelines depuis son lancement en 2019, cette initiative a fait l’objet d’une importante phase de recherche et développement menée par la direction technique et expertise (DTE) d’Eurovia en Ile-de-France. Cela a permis d’explorer différentes formulations de matériaux, de comprendre leurs comportements et d’évaluer leurs performances et évolutions.
De l’étude à une production semi-industrielle
Spécialisée dans le développement, l’industrialisation et les procédés de mise en œuvre de produits composites, l’équipe Composites de l’IRT M2P a rejoint Eurovia en 2021 dans le cadre du projet EPRIS. L’objectif du projet était d’apporter une expertise pour la mise en œuvre du produit, de la compréhension des mécanismes de fabrication du matériau à la création d’une formulation finale adaptée à la demande et aux paramètres du procédé retenu pour la fabrication sous forme de dalles.
Les premières expérimentations menées par l’IRT M2P ont conduit à :
- Valider le procédé de transformation de la matière en plaques préfabriquées
- Effectuer les réglages nécessaires au bon déroulé du procédé
- Obtenir un taux de vide et un degré suffisant de perméabilité
- Valider la qualité technique et esthétique de la pièce réalisée.
Une seconde phase d’étude menée avec Eurovia a permis la création d’une ligne de production à échelle semi-industrielle située à l’IRT M2P - site de Porcelette et opérationnelle depuis janvier 2022, permettant l’optimisation du procédé semi-automatisé et l’augmentation des cadences de production des dalles en vue de lancer des chantiers expérimentaux. Ainsi, toutes les étapes ont pu être robotisées, de la mise en moule des matières premières jusqu’à la sortie du produit fini en fin de procédé.
Les résultats concrets obtenus dans ce projet sont :
- L’obtention de dalles en majeure partie composées de déchets du BTP et de plastiques recyclés
- La compréhension et la validation d’une formulation adaptée au procédé et à la mise en œuvre des matériaux souhaités par notre partenaire Eurovia.
- La mise au point du procédé de fabrication des dalles
- L’automatisation et l’optimisation des cadences de production via la création d’une ligne de production semi-industrielle
- La fabrication de 400 dalles innovantes en 3 mois, conçues à base de plastiques recyclés, esthétiques et facilement manipulables par un opérateur
- L’intégration et l’assemblage de ces dalles dans le cadre d’un chantier pilote situé au Chesnay-Rocquencourt (78) sur 50 mètres de piste cyclable.
"Nous avons travaillé avec l’IRT M2P de Porcelette pendant 2 ans sur un projet de matériau routier sans bitume, recyclé et recyclable. En associant nos connaissances routières et celles en composite de l’équipe de Porcelette, une première phase a permis de passer d’un matériau formulé en laboratoire à un produit confectionné avec les outils industriels de l’IRT M2P. Dans une seconde phase, nous avons développé une ligne de production semi industrielle pour produire 400 plaques et ainsi mettre en œuvre les premiers 100 m² de piste cyclable construite avec notre matériau. L’adaptabilité et la réactivité de l’IRT M2P ont été des points remarquables dans la réalisation de ce projet. L’IRT M2P a toujours été force de propositions pour apporter des solutions aux différents problèmes rencontrés. Dans un process d’innovation, une structure comme l’IRT M2P propose une complémentarité intéressante par rapport aux savoirs faire de l’entreprise".
Antoine DUFORT
Ingénieur développement technique
EUROVIA - Direction technique déléguée IDF Normandie
Ce nouvel enrobé recyclé et recyclable se présente comme une alternative prometteuse pour le recyclage du plastique et son intégration dans diverses voiries (pistes cyclables, voies de mobilité douces, trottoirs, etc.). Par ailleurs, sa résistance et sa perméabilité pourraient en faire une solution de choix face aux nouvelles mutations du paysage urbain. A terme, cette innovation pourrait se déployer à grande échelle : une étude a d’ores et déjà été lancée en vue d’une industrialisation complète de la production du matériau et Eurovia réfléchit déjà à la création d’une gamme de formulation de matériaux adaptée aux besoins de futurs clients.
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