Nos alternants : Thibault, technicien R&D à l'IRT M2P
Nous nous engageons pour l’alternance et les stages en accueillant chaque année plusieurs étudiant(e)s sur nos différents sites, soit 15% de notre effectif global. Accompagnés et formés tout au long de leur parcours, nous avons à cœur de faire découvrir nos métiers, d’accompagner et de développer les compétences de ces jeunes qui seront les talents de demain !
Découvrez le parcours de Thibault, technicien R&D récemment embauché en CDI suite à son alternance réalisée dans le domaine des poudres métalliques.
Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire ?
Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, je me suis dirigé vers une licence de physique-chimie mais au bout de deux ans, je me suis aperçu que ça ne me correspondait pas vraiment, j’ai donc décidé de me réorienter. J’ai suivi un DUT Mesures Physiques puis une licence professionnelle en métallurgie, lesquels ont été préparés en alternance à l’IUT de Metz, à l’Institut Jean Lamour et à l’IRT M2P, mon entreprise d’accueil au sein de laquelle j’occupais le poste d’apprenti technicien R&D.
Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
L’alternance permet de mettre en pratique la théorie qu’on apprend à l’école, ce qui nous permet de mieux retenir. Ça permet également d’apprendre en étant confronté à des situations que nous n’avons pas l’occasion de rencontrer à l’école. Les deux sont complémentaires, c’est un apprentissage optimal.
Par ailleurs, l’alternance offre une première expérience professionnelle dans le domaine dans lequel on souhaite évoluer et on a aussi l’occasion de commencer à créer son réseau professionnel, que ce soit au sein de l’entreprise ou auprès de fournisseurs et partenaires.
Enfin, un avantage non négligeable : la possibilité d’embauche à l’issue de la période d’apprentissage dans un environnement et une équipe qu’on connait déjà !
Peux-tu nous parler de ton expérience en tant qu’alternant à l’IRT M2P ?
J’ai rejoint l’IRT M2P au cours de ma deuxième année de DUT en alternance en tant qu’apprenti technicien dans le domaine des traitements de surface mécaniques. Je m’occupais de la préparation d’échantillons en amont des manipulations ainsi que de la gestion des instruments de caractérisation pour le contrôle du procédé de grenaillage.
Pour ma licence, j’ai eu l’opportunité de rejoindre un autre domaine, les poudres métalliques, sur le site d’Uckange. J’étais chargé de la caractérisation des poudres métalliques produites c’est-à-dire l’analyse de leurs compositions chimiques et de leurs propriétés physiques. Mon travail consistait aussi à assurer le bon fonctionnement du laboratoire de caractérisation en veillant à l’entretien des appareils de mesure, la gestion des consommables et à la maintenance des équipements. J’occupe toujours ce poste suite à mon embauche en CDI.
Qu’apprécies-tu dans ton métier de technicien R&D ?
Être sur le terrain et pouvoir comprendre le fonctionnement d’un procédé ou d’une technologie de A à Z, que ce soit d’un point de vue technique ou théorique. C’est d’autant plus intéressant dans le domaine de la R&D. Le fait de travailler sur une grande diversité de projets, de participer au développement de procédés innovants et d’interagir avec les collègues sont particulièrement enrichissants. Jour après jour, tout cela me permet d’accroitre mes connaissances et mes compétences.
Au-delà du poste, le procédé d’élaboration de poudres métalliques par atomisation m’intéresse particulièrement. Nos équipements à l'échelle pilote ou industrielle, notamment nos tours d’atomisation VIGA et EIGA, sont une source d’apprentissage constant. Le lien de nos activités avec la fabrication additive, procédé novateur pour la conception de pièces à haute valeur ajoutée, est également très stimulant dans mon quotidien.
Que retiens-tu de cette expérience en alternance ?
Au cours de ces deux années, j’ai pu appréhender le monde de la R&D dans un environnement particulièrement enrichissant d’un point de vue humain et professionnel. La diversité des missions confiées m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences. Je n’ai pas été affecté à une seule activité, au contraire, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans deux domaines d’expertises différents que sont les traitements de surface mécaniques et les poudres métalliques.
A l’IRT M2P, en tant qu’apprenti, on nous apprend à être polyvalent, on nous forme sur des équipements variés et on nous fait confiance, ce qui nous prépare au mieux pour notre carrière future. D’un point de vue personnel, étant très timide de nature, cela m’a permis d’acquérir une plus grande confiance en moi grâce à l’autonomie qui m’a été accordée dans mon travail.
Enfin, au-delà des relations professionnelles, j’y ai rencontré des collègues formidables, à l’écoute, qui m’ont permis de vivre cette expérience de manière sereine. Aujourd’hui, je suis fier de poursuivre l’aventure auprès d’eux et de contribuer à l’avancée de grands projets de R&D.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs alternants ?
Être curieux, savoir prendre des initiatives et ne pas hésiter à demander des conseils à son équipe. Pour moi, c’est la meilleure voie de formation possible. Même si le rythme peut parfois s’avérer soutenu, l’alternance est une opportunité pour se forger de solides compétences. Grâce à l’alternance, on arrive quasiment opérationnel dans le monde professionnel. Foncez !
Pour toi, M2P en quelques mots c’est ?
Partage de connaissances, innovation, polyvalence et confiance.
Un grand merci à Thibault pour son témoignage.