Focus sur la plateforme traitement thermochimique
L’IRT M2P dispose de fours pilotes industriels de nitruration gazeuse et ionique de dernière génération et accessibles à tout industriel pour des projets de R&D, privée ou collaborative, pour le développement et l’optimisation de traitements de nitruration.
Les moyens de pilotage et de contrôle permettent de mieux maîtriser les microstructures grâce à un suivi continu et optimisé du traitement, constituant ainsi une plateforme de R&D unique en Europe. De plus, le four de nitruration ionique hybride trois technologies : DCPN, ASPN, Chauffage additionnel.
Ces fours ont contribué à l’obtention des résultats suivants :
- Développement d’un procédé de durcissement par nitruration de pièces en acier, avec la publication récente du brevet WO 2019/243197, déposé dans le cadre d’un projet piloté par M2P.
Ce brevet vise à améliorer l’efficacité des traitements avec un procédé qui divise par deux le temps de traitement avec amélioration des propriétés mécaniques. - Modélisation du comportement en fatigue de l’acier nitruré via une thèse "Influence des caractéristiques de microstructures nitrurées sur l’initiation d’écaillage en surface par fatigue de contact"