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Interview : Jérôme Panter, Responsable des matériaux métalliques et procédés chez Airbus Helicopters

Depuis quelques années, Airbus Helicopters, premier fabricant d'hélicoptères civils au monde et l'un des principaux constructeurs d'hélicoptères militaires, est devenu partenaire de l’IRT M2P et a rejoint ainsi notre écosystème aujourd’hui composé de plus de 130 partenaires industriels. Rencontre avec Jérôme Panter, Responsable des matériaux métalliques et procédés au sein de la société.
 

Pouvez-vous nous présenter Airbus Helicopters et ses activités ?

Airbus Helicopters est une division d'Airbus, leader mondial sur le marché des hélicoptères civils et militaires. Sa mission est de fournir les solutions d'hélicoptères civils et militaires les plus efficientes à ses clients, dont la fonction est de servir et protéger les citoyens, sauver des vies et transporter des passagers en toute sécurité dans des environnements très exigeants.

Airbus Helicopters maîtrise l'ensemble de la chaîne de valeur des hélicoptères, depuis la conception et le développement jusqu'à l'industrialisation, la production, le support et les services, en vue d’assurer la sécurité, la qualité, la compétitivité et la disponibilité des missions. Cette Division compte plusieurs programmes comprenant de nombreuses familles de produits pour offrir l'une des gammes les plus complètes et les plus modernes du secteur des hélicoptères et services associés.
 

Pour quelle(s) raison(s) Airbus Helicopters s’est-il engagé dans un partenariat avec l’IRT M2P ?

Afin d’offrir des produits toujours plus performants et maintenir sa position de leader, Airbus Helicopters est en constante innovation. En 2013, pour soutenir son effort de recherche et développement dans le domaine des matériaux et procédés, Airbus Helicopters a adhéré au concept des IRT. Pour l’IRT M2P, cela s’est traduit dès la mise en place de cette nouvelle structure par une intégration aux membres du premier cercle des partenaires industriels, une participation en tant que membre invité au CA et enfin une participation au comité industriel partenarial de la filière aéronautique.

Au sein de l’IRT M2P, Airbus Helicopters retrouve à la fois d’autres donneurs d’ordres aéronautiques, des PME innovantes et des partenaires académiques, qui, engagés dans de mêmes projets permettent le développement de solutions techniques de haut niveau et à maturité industrielle élevée. La présence de donneurs d’ordres d’autres grands domaines comme l’automobile ou le naval est également d’une très grande valeur, en effet la confrontation de cultures parfois très différentes permet de faire germer de nouvelles approches innovantes pour chacun.

Airbus Helicopters apprécie également tout particulièrement la capacité d’adaptation au sein des projets en fonction des enjeux industriels rencontrés, pouvant aller jusqu’à la modification du contenu opérationnel de certains work package. La disponibilité de moyens semi-industriels ou même similaires à ceux utilisés dans nos sites de production constitue également un atout majeur. Au niveau, géographique l’IRT se trouve au centre du triangle formé par nos 3 grands sites Européen de Paris, Donauworth et Marignane.

Enfin, et c’est notable, le taux de succès des projets préparés au sein de l’IRT, grâce à sa structure dédié et à un travail professionnalisé et de qualité de ses responsables de projets, est proche de 100%. Cet aspect est extrêmement important pour un industriel car il permet de consacrer ses ressources à la partie active des projets, cœur de la plus-value technique, au détriment des phases plus administrative certes nécessaires mais moins créatrices de valeur.
 

Sur quels types de projets collaborez-vous ?

Airbus Helicopters a sélectionné initialement 2 axes majeurs pour sa collaboration avec l’IRT M2P à savoir les traitements de surface en bain et les traitements d’amélioration des surfaces notamment par voie thermochimique mais également mécanique.

Concernant les traitements de surface, nous vivons actuellement une période de changements importants impulsés par la régulation européenne REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) adoptée pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Tous les traitements de surface usuellement utilisés et contenant du Chrome VI doivent ainsi être remplacés à moyen terme et ceci conduit à des challenges scientifiques très complexes. Pour relever ce défi Airbus Helicopters a notamment participé ou participe aux projets NEW SURF (REACH compliant surface treatment & activation alternatives to hexavalent chromium solutions), HCTC, EVEREST (Development of a robust Cr(III)-free chemical conversion for Al alloys), ATLAS (Development of the automotive-based ZnFe sacrificial coating for aeronautic high-strength steels) et ATHENA (Development of silver plating bath without cyanide).

HCTC (Hard Chrome by Trivalent Chromium) suivi de CRONOS2024 sont une très bonne illustration de ce qu’un industriel comme Airbus Helicopters peut attendre de l’IRT M2P. En moins de 4 ans, un procédé disponible à l’échelle laboratoire a été monté en bain industriel et a permis le traitement de pièces échelle 1 qui ont ensuite étaient testées en fatigue sur notre site Allemand.

Concernant les traitements d’amélioration des surfaces par voie thermochimique, Airbus Helicopters a participé successivement aux projets NITRURATION, TRAITEMENT THERMIQUE AVANCE, et TRANSFUGE. Ces projets ont permis une collaboration rapprochée d’Airbus Helicopters avec des fournisseurs de moyens de traitements thermochimiques ainsi qu’avec des fournisseurs de matériaux de haute performance et tout cela avec la disponibilité d’un très large scope de moyens industriels sur le site de l’IRT M2P de Metz. Les connaissances acquises lors de ces différents projets ont d’ores et déjà des applications au niveau industriel sur le site d’Airbus Helicopters de Marignane, Centre d’Excellence dans la fabrication des pièces mécaniques pour le groupe. Le projet TRANSFUGE se veut lui encore plus innovants avec le test de couple matériaux/procédés d’avantage en rupture qui verront leurs applications dans les prochaines générations d’hélicoptères.
 

D’après vous, quelles sont les principales valeurs ajoutées qu’offre un partenariat avec un institut de recherche technologique tel que l’IRT M2P ?

L’IRT M2P de par ses moyens aussi bien humains que matériels constitue un cadre idéal pour les développements attendus par un grand groupe industriel comme Airbus Helicopters. Les responsables de projets, souvent issus du milieu industriel, ont à cœur de livrer des solutions réellement implémentables dans nos ateliers en considérant les contraintes d’un environnement de production.

L’IRT M2P permet également un pont plus aisé entre industriels et milieu universitaire en assurant un rôle de mise en relation, de facilitateur voir de traducteur entre 2 mondes parfois éloignés dans leurs objectifs temporels. La disponibilité des moyens industriels sur les platerformes est également un atout très important, ces mêmes moyens n’étant naturellement que très peu disponibles au développement sur les sites industriels de production car réservé à cette dernière activité.

L’une des richesses de l’IRT M2P est la diversité de ses partenaires. Un exemple intéressant et le mixte des cultures d’innovations générées par d’une part les enjeux financiers, qui sont extrêmement importants pour toute innovation dans le secteur automobile, et la sécurité qui constitue la priorité dans le secteur aéronautique auquel Airbus Helicopters appartient.
 

Quels types de solutions technologiques issues de projets pilotés par M2P avez-vous pu mettre en application ?

Le temps d’implémentation à l’échelle industrielle de solution matériaux et procédés dans le secteur aéronautique est généralement très long, entre 10 et 15 ans. Cependant des briques issues des premiers projets IRT M2P auxquels Airbus Helicopters a participé commencent à entrer en production notamment au niveau de l’amélioration des procédés thermochimiques, comme la nitruration profonde, utilisés dans la partie critique de l’hélicoptère que constitue la boite de transmission principale. Les connaissances issues des projets NITRU et TTA ont ainsi directement été utilisées pour augmenter la robustesse industrielle des procédés de fabrication. Des essais sont également actuellement en cours pour utiliser ces connaissances dans le développement de nouveaux concepts d’hélicoptères à haute vitesse.

Côté traitement de surface, le projet New Surf a également eu des applications industrielles. L’un des traitements que nous y avons étudié pour s’affranchir du Chrome VI est maintenant utilisé depuis environ 2 ans sur les pièces rotor de notre nouvel appareil H145 D3 et son rotor à 5 pales pour colmater le traitement d’anodisation appliqué sur des pièces critiques en aluminium.
 

Pouvez-vous nous livrer quelques perspectives d’avenir quant à ce partenariat ?

Airbus Helicopters collabore avec l’IRT M2P depuis près de 10 ans avec un niveau d’engagement renouvelé année en année. Dans la continuité de ces activités autour des traitements de surface, et afin de préparer l’émergence de traitements Reach compliant dits de génération 2, Airbus helicopters va poursuivre ses efforts avec l’IRT et notamment sa présence sur la plateforme de Duppigheim proche de Strasbourg. Le champ des traitements thermochimiques associés à de nouveaux matériaux restera également un pilier important de l’activité d’Airbus Helicopters au sein de l’IRT M2P.

De nouvelles activités sont également identifiées sur les thématiques de l’assemblage mécanique avec de bonnes perspectives d’automatisation ou de réduction des couts par des produits innovants parfois issus de développement pour l’industrie automobile.

Au vu de la disponibilité de moyens semi industriels toujours plus nombreux et en continuel renouvellement, de personnel à très forte compétence technique et d’un réseau de partenaires aussi bien industriels qu’académiques, le partenariat d’Airbus Helicopters avec l’IRT M2P a donc encore de beaux jours avec de nombreux projets et développements à la clé !
 

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