Lancement du projet SHINING
Développer la technique de tribofinition pour améliorer la rugosité de surface des pièces complexes issues de fabrication additive.
L'IRT M2P poursuit son implication dans le développement de traitements post fabrication additive avec le lancement de SHINING, projet mené en partenariat avec SAFRAN et ABC SWISSTECH.
Le projet AfterALM, lancé en 2016 avec 25 partenaires, a permis de développer de nouveaux procédés à l’échelle semi-industrielle pour améliorer l’état de surface de pièces issues de fabrication additive. La tribofinition a alors été identifiée comme étant une technique prometteuse pour améliorer la rugosité de surface des pièces de géométries complexes, avec néanmoins des axes d’amélioration : accélérer les temps de cycles, faciliter l’accès des abrasifs dans les zones difficiles d’accès et limiter l’arrondissement des angles vifs sur des pièces tolérancées. M2P va également s'appuyer sur l'expérience acquise avec After-ALM pour la caractérisation des pièces traitées.
ABC SWISSTECH va fabriquer l’équipement qui sera installé par la suite sur le site de Duppigheim de l'IRT M2P. L’enjeux industriel est de concevoir un équipement ergonomique, facile d’utilisation pour un fonctionnement en production et permettant le traitement de pièces complexes de façon homogène, tout en limitant les modifications dimensionnelles.