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Les partenaires de CIDER

Clôture du projet CIDER

Le 18 juin dernier s’est tenue la réunion de clôture du projet CIDER à Bilbao.

D’une durée de deux ans et co-financé dans le cadre de l'appel conjoint ERA-MIN 2021 "Matières premières pour le développement durable et l'économie circulaire", CIDER - CIrcular product DEsign for automotive components made from Recycled and sustainable composite materials - avait pour objectif d’impulser une transition vers une économie circulaire pour les structures composites dans l’industrie du transport en démontrant leur recyclabilité.

Les réussites du projet :

  • La prise en main d’un procédé de dépolymérisation permettant la récupération de la résine Elium® avec conservation des propriétés initiales ;
  • La création d’un nouveau renfort textile issu de la récupération de fibres de carbone ;
  • La revalorisation de ces deux constituants recyclés en pièces composites structurelles grâce au développement d'un procédé adapté à leur mise en œuvre.

Notre équipe d’experts en matériaux composites a travaillé sur la fabrication d’un démonstrateur (panneau de portière automobile). Le procédé C-RTM a notamment permis une imprégnation complète et rapide d’un réseau textile relativement complexe, dans le respect des contraintes temps / cadence imposées par l’industrie, validant ainsi son utilisation pour la mise en œuvre de matériaux revalorisés.
 


3 questions à Alexander Zoller, ingénieur R&D chez Arkema, partenaire du projet CIDER
Alexander Zoller

Quels sont les principaux freins inhérents au recyclage des matériaux composites actuellement ?

Aujourd'hui, les composites "classiques" de type polyester non-saturé ou époxy peuvent uniquement être valorisés énergétiquement. Cela pose des problèmes, notamment dans le traitement des déchets issus de la fin de vie des pales d'éoliennes. La résine Elium® permet de recycler mécaniquement mais également chimiquement le matériau composite par thermolyse pour récupérer le monomère utilisé initialement. Dans le passé, nous avions déjà démontré la circularité de notre résine à travers la fabrication de pales d’éoliennes en thermoplastique.

Comment les résultats issus du projet CIDER peuvent-il soutenir la transition vers une économie circulaire pour les structures composites dans l'industrie du transport ?

L'objectif global du projet CIDER visait le développement de matériaux composites durables, recyclables et recyclés pour le secteur des transports. Le projet venant de s’achever, nous pouvons dire avec fierté que notre objectif initial, à savoir, la conception de trois démonstrateurs sur plusieurs cycles de vie du matériau fibreux et polymère, a été atteint. A terme, ces avancées technologiques devraient permettre aux secteurs automobile et ferroviaire d'intégrer des matériaux plus durables dans une réelle approche de circularité.

Quels bénéfices tirez-vous de votre collaboration avec l’IRT M2P ?

Nous collaborons depuis de nombreuses années avec l'IRT M2P dans le développement de procédés de fabrication avec notre résine Elium®. Cette collaboration est particulièrement bénéfique pour nos deux entités et nous a déjà permis, dans le passé, d'accélérer les mises sur le marché de nos produits ainsi qu'un accompagnement étroit de nos clients. Dans le cadre du projet CIDER, les travaux de l'IRT M2P ont permis d'optimiser la production de la portière automobile de notre partenaire Gestamp avec notre résine Elium®. Aussi, c'était la première fois que nous fabriquions ensemble une portière recyclable en utilisant des matériaux recyclés. En effet, le mat de carbone et la résine Elium® utilisée sont basés sur des fibres de carbone et des matières premières 100% recyclées.