Interview de Gaël Fick, Responsable d'activités - Analyse du Cycle de Vie & Recyclage
La fabrication de matériaux innovants met en œuvre des procédés dont il est indispensable de minimiser l’empreinte environnementale. L’IRT M2P accompagne les industriels dans le développement de leurs procédés pour en évaluer les impacts et les réduire dans une optique de circularité économique. Gaël Fick, Responsable d'activités - Analyse du Cycle de Vie & Recyclage à l’IRT M2P, répond à nos questions sur l’outil, les projets initiés et les défis à relever face aux nouvelles problématiques industrielles.
En quoi consiste l’Analyse du Cycle de Vie ?
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthodologie d’analyse environnementale qui permet d’évaluer les impacts environnementaux de produits, de procédés et de services sur l’ensemble de leur cycle de vie, c’est-à-dire depuis l’extraction des matières premières nécessaires à leur production jusqu’aux phases de traitement en fin de vie. Elle présente également l’intérêt de couvrir une large gamme de catégories d’impacts, tels que le changement climatique, les consommations de ressources fossiles ou renouvelables ou bien les impacts sur les écosystèmes terrestres ou aquatiques…
L’ACV est un outil essentiel lorsqu’on cherche à réduire les impacts environnementaux d’un produit ou d’une entreprise. En effet, pour initier ces réductions, il faut d’abord dresser un état des lieux, faire un bilan environnemental. Celui-ci permet par la suite d’identifier les actions à mettre en place en priorité pour améliorer la situation de manière efficace. Dans cette optique, l’ACV s’impose donc comme solution idéale.
Pourquoi les entreprises, et plus spécifiquement l’industrie, devraient-elles intégrer l’Analyse du Cycle de Vie dans leur organisation et comment l’IRT-M2P peut-il les accompagner dans cette démarche ?
Pour les entreprises manufacturières, PME ou grands groupes, fournisseurs de premier rang ou sous-traitants occasionnels, la connaissance des impacts environnementaux de leurs produits n'est pas toujours une priorité. Et pourtant, cela devrait le devenir !
En effet, les problématiques actuelles telles que le changement climatique, l’appauvrissement des ressources énergétiques ou bien la perte de biodiversité sont désormais incontournables. Cela a d’ores et déjà des effets sur des réglementations et des certifications. Ces dernières deviennent de plus en plus contraignantes en matière d’informations sur les performances environnementales des entreprises et des produits. En parallèle, on constate une évolution rapide des politiques environnementales des grands groupes, évolution qui pourrait se répercuter sur leurs fournisseurs et sous-traitants, sous la forme de demandes de données environnementales ou closes spécifiques dans les contrats, par exemple.
Pour aider ces entreprises, l’IRT M2P peut mettre à leur service ses 9 années d’expériences en ACV pour :
- analyser les impacts de leurs procédés et produits, ou de nouvelles stratégies de production,
- identifier leurs principaux postes d’émissions ou de consommations d’énergie,
- comparer les performances environnementales de leurs produits et de leurs concurrents,
- les aider à mettre en place des démarches environnementales d’entreprise ou d’écoconception de certains produits.
Dix ans après la création de l’IRT-M2P, peux-tu nous donner des exemples de projets phares menés avec nos partenaires en lien avec nos activités d’ACV ?
Plutôt que de se concentrer sur un projet, je parlerai plutôt d’une approche globale : depuis presque 9 ans maintenant, nous accompagnons un grand groupe industriel français dans sa stratégie d’intégration de l’évaluation environnementale dans ses processus de développement. Cette démarche a débuté dans le cadre d’un projet de R&D (« ACV-Recyclage »), pour évaluer l’intérêt d’appliquer la méthodologie ACV à des produits technologiques. Ce projet a ensuite donné lieu à des prestations de services visant à approfondir les principaux apports et difficultés associés à la réalisation d’ACV aux différents stades de développement de ses procédés. Aujourd’hui, nous assistons ce groupe sous la forme de prestations de conseil et de support main d’œuvre pour la réalisation d’ACV produit. Enfin, plus largement, nous proposons la réalisation de « briques ACV » à tous les projets R&D de développement de procédés innovants auxquels ce grand groupe participe. Cette approche intéresse particulièrement puisqu’elle permet de capitaliser des données environnement dès les phases de développement et de conception, et ce, en s’assurant de la pertinence environnementale des choix technologiques.
Nécessité de réduction de l’empreinte carbone, coût des matières premières, problématiques d’approvisionnement ou encore dépendance aux métaux stratégiques… Comment perçois-tu le développement de l’activité ACV à l’IRT-M2P dans les années à venir ?
L’activité ACV, et plus largement l’activité recyclage en lien avec l’économie circulaire, est vouée à se développer de manière significative dans les prochaines années. Les problématiques climatiques et de souveraineté nationale, entre autres, sont des enjeux d’avenir majeurs auxquels l’ACV et les méthodologies associées peuvent répondre en identifiant des leviers d’actions prioritaires : nous sommes de plus en plus sollicités pour réaliser des bilans environnementaux ainsi que pour de l’accompagnement ou de la formation en ACV.
Enfin comme précisé précédemment, l’ACV s’avère très utile dans les phases de développement de produit et de procédé afin de s’assurer que les choix techniques ou stratégiques n’engendrent pas de transferts de pollution, en amont ou en aval sur le cycle de vie du produit. Les ACV sur les procédés en développement se multiplient et nous permettent d’alimenter une base de données interne qui ne cessera de s’enrichir dans les années futures.