JEC World 2023 : l’IRT M2P présente 10 ans de recherche technologique dans le domaine des matériaux composites
Avec plus de 1 300 exposants, dont 80% de sociétés étrangères et 20% de sociétés françaises JEC World constitue l’événement phare pour l’industrie mondiale des composites. Plus de 43 000 visiteurs professionnels venus de 115 pays différents sont attendus à Paris durant 3 jours. Ce salon international permet à l’IRT M2P d’exposer son savoir-faire dans le développement et l’industrialisation de matériaux, procédés de mise en œuvre et produits composites. A cette occasion, l’IRT M2P s’associe avec l’IRT Jules Verne et l’IRT Saint Exupéry sous la bannière "FIT Alliance Matériaux" pour présenter le premier démonstrateur commun issu de leur collaboration dans le domaine des matériaux composites.
JEC World 2023 | 25 au 27 avril 2023
Parc des expositions - Paris Nord Villepinte
Hall 6 | Stand R71
Créé en 2013, l’IRT M2P s’impose aujourd’hui comme un acteur de référence dans le domaine des matériaux composites. Fort de son réseau de plus de 130 partenaires industriels et académiques, l’institut a mené une vingtaine de projets de R&D collaboratifs avec les filières aéronautique, automobile, navale et énergie pour un budget de près de 50 millions d’euros. Grâce à ses partenaires, à ses expertises et à ses moyens en matériaux et procédés composites, l’IRT M2P contribue à relever les grands défis industriels et sociétaux actuels :
- Développer une industrie circulaire et souveraine
- Accroître les performances des matériaux et l’efficience des procédés
- Accompagner la digitalisation
Le positionnement technologique de l’IRT M2P s’inscrit dans le développement, l’hybridation et l’automatisation de procédés à hautes cadences permettant la réalisation de matériaux composites hautes performances. Ces matériaux et produits, à destination de secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire ou la construction, sont sources d’allégement, d’ajout de fonctions ou encore de durabilité accrue.
L’IRT M2P a développé un savoir-faire et des lignes pilotes sur des technologies complémentaires de mise en forme et de mise en œuvre :
- Développement et fabrication haute cadence de préformes hybrides ;
- Procédés d’injection RTM ou C-RTM adaptés aux résines thermodurcissables et thermoplastiques ;
- Moulage par compression (SMC, BMC) pour la réalisation de pièces complexes à hautes cadences ;
- Développements matériaux, procédés & produits liés à la pultrusion thermoplastique ;
- Placement automatisé de fibres (AFP) permettant la réalisation de flancs ou de pièces 3D ;
- Mise en forme et consolidation de matériaux thermoplastiques par thermoformage et consolidation hors autoclave.
A ces nombreux développements physiques s’adossent systématiquement la chaîne numérique associée (design & dimensionnement, simulation physique du procédé, monitoring procédé, etc..).
Depuis près de 10 ans, l’IRT M2P s’emploie à démocratiser l’utilisation de matériaux composites à matrice thermoplastique pour la recyclabilité et la réparabilité. L’étroite collaboration nouée avec ARKEMA témoigne de ce positionnement thématique et de la valeur ajoutée qu’apporte l’IRT M2P dans le cas de co-développements d’une résine telle qu’Elium® : mise sur le marché de grades spécifiques selon les propriétés et marchés ciblés, mise à disposition de process-books destinés aux futurs utilisateurs, analyses de cycle de vie ou encore développement de démonstrateurs et des procédés associés.
L’IRT M2P collabore avec de nombreux acteurs des filières automobiles (Renault, Stellantis, Gestamp, Forvia), aéronautiques (Safran, Collins, Expliseat) ou encore ferroviaires (SNCF) afin de développer des matériaux, procédés ou produits (réservoirs à hydrogène, battery casing, etc..) contribuant à l’allégement et à la décarbonation à travers des projets applicatifs où des briques technologiques peuvent être transférées ou adaptées à différents secteurs :
- Développement de profilés pultrudés thermoplastiques pour la mise au point d’un système constructif préfabriqué durable et modulable ;
- Revalorisation de pièces composites thermoplastiques ;
- Développement de procédés de thermocompression pour la réalisation d’enrobés innovants de voiries ;
- Développement de procédés à visée HSE en vue de limiter l’exposition des opérateurs (procédés moules fermés et automatisation des traitements) ;
- Développement de goujons composites pour l’industrie du tunnel ;
- Développement de composants aéronautiques renforcés par des structures tissés 3D ;
- Développement de composants automobiles, production automatisée grands volumes.
En 2017, l’IRT M2P a reçu un JEC Innovation Award pour le procédé C-RTM, technologie issue du projet Fast RTM.