Aller au contenu principal
visite sylvie retailleau

Retour sur la visite ministérielle de Sylvie Retailleau à l'IRT M2P

Le 9 janvier 2023, Mme Sylvie Retailleau, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, était en visite en Lorraine dans le cadre d’un déplacement consacré à l’innovation et à la valorisation de la recherche à travers les start-ups Deeptech.

Après un passage au Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3, UL-CNRS-ENSAM), elle a été accueillie dans notre halle technologique de Metz par Laurent Labous, directeur général et Olivier Delcourt, président de l'IRT M2P. La visite a débuté par une démonstration sur notre plateforme d’assemblage multi-matériaux.

Elle s’est poursuivie par une présentation des technologies de fusions de l’IRT M2P destinées à l’élaboration d’alliages à haute valeur ajoutée. Ces moyens uniques complètent un portefeuille technologique qui permet d’optimiser le recyclage de tels alliages et leur exploitation dans le cadre d’un modèle d’économie circulaire souverain, répondant à un enjeu de souveraineté.

Sylvie Retailleau a également rencontré Maxime Grojean, fondateur et dirigeant de la société, Gaming Engineering, partenaire de l’IRT M2P depuis 2018. Elle a ainsi pu découvrir la plateforme de métrologie déployée dans le cadre du projet COMMERWIN, mené en collaboration entre Gaming Engineering, le groupe Stellantis et l’IRT M2P et portant sur la montée en maturité d’ERWin®, une solution innovante d'assemblages multi-matériaux (composite, aluminium, plastique, acier) développée par Gaming Engineering en vue de son intégration dans les caisses en blanc à l'horizon 2025.

Sylvie Retailleau s’est ensuite rendue au sein de la PME Cristal Laser, start-up incubée par l’Université de Lorraine, et sur le Campus Brabois-Ingénierie de l'Université de Lorraine où elle a annoncé en fin de journée les 17 lauréats de l’appel à projets Prématuration-Maturation du PIA 4 (désormais France 2030) lancé en décembre 2021. Ce sont ainsi près de 275M€ qui vont être alloués à 17 consortiums composés de nombreux acteurs dont les universités, les organismes de recherche, les SATT et les offices de transfert et de technologies.

Depuis 2019, le plan Deeptech favorise l’innovation et valorise les résultats de la recherche, avec une ambition récemment rappelée par le Président de la République : créer plus de 500 start-ups deeptech et 100 licornes par an d’ici 2030.