Une solution prometteuse de désanodisation REACH-compatible
Découvrez dans cet article le développement prometteur d'un nouveau procédé de désanodisation, réalisé dans le cadre du projet NEWSURF, piloté par l’IRT M2P et mené avec Safran et Airbus Helicopters.
Ce procédé, utilisé lors des phases de maintenance dans l'industrie aéronautique, permet l’élimination des couches anodisées présentes sur les pièces en alliages d’aluminium, puis leur réparation, retraitement et remontage.
Les solutions d’acides phospho-chromiques utilisées aujourd'hui doivent être remplacées car elles impliquent la mise en œuvre de chrome hexavalent, figurant à l’annexe XIV du règlement REACH, et ne pouvant plus être utilisé sans autorisation.
Le procédé développé répond aux exigences fixées :
- Élimination du chrome VI,
- Attaque limitée du substrat lors de l’élimination de la couche anodisée,
- Conservation des propriétés fonctionnelles (tenue à la corrosion, en fatigue).
Un projet est en cours de montage, avec des acteurs de la supply chain, afin d’optimiser et de valider la robustesse de ce procédé. Pour gagner en maturité, et envisager une industrialisation, des essais seront réalisés aux échelles pilote et semi-industrielle sur la plateforme de l’IRT M2P.